Palaéontologie: Science qui étudie les êtres vivants en se fondant sur l’interprétation des fossiles.

que dois-je faire si je trouve un fossile ?

Les paléontologues se fient souvent aux citoyens de leur communauté afin d’être informés au sujet de nouvelles découvertes. Si vous avez le privilège de trouver un fossile tel qu’un os de donosaure ou l’impression d’une feuille, voici les étapes à suivre afin d’en assurer la contribution à la recherche scientifique :
  • LAISSEZ-LE OÙ VOUS L’AVEZ TROUVÉ. Des renseignements précieux peuvent être perdus si l’os est déplacé de l’endroit où il a été trouvé. Il se pourrait qu’il soit brisé et que des indices soient oubliés. En fait, il est illégal de déterrer des fossiles au Canada sans un permis.
  • NOTEZ L’EMPLACEMENT. La meilleure façon de noter un emplacement est d’enregistrer les coordonnées GPS (la plupart des téléphones intelligents ont cette capacité même sans connexion cellulaire). Photographiez le fossile et dénotez tous les éléments géographiques proches qui vous aideraient à retrouver l’endroit.
  • COMMUNIQUEZ AVEC UN PALÉONTOLOGUE. N’hésitez pas à communiquer avec l’un ou l’autre de nos paléontologues si vous pensez avoir trouvé quelque chose. Si vous soumettez des photos, il se pourrait qu’ils puissent l’identifier assez facilement. Par ailleurs, il sera peut-être nécessaire de visiter le site et même effectuer une excavation à grande échelle !
Il est essentiel de souligner que ces fossiles n’appartiennent à personne et que ceci comprend les paléontologues et même les musées. Les musées détiennent ces derniers en fiducie pour tous les citoyens afin quíls puissent les apprécier. Les fossiles sont la propriété de la Couronne.Si vous trouvez quelque chose, veuillez communiquer avec :Robin Sissons research@dinomuseum.ca
La région de Grande Prairie est riche en ressources fossiles. La plupart des fossiles découverts dans cette région proviennent de la formation de Wapiti, un gisement de pierres déposées il y a environ 69 à 80 millions d’années, soit vers lápogée de l’ère des dinosaures.
Your browser is out-of-date!

Please update your browser to view this website correctly. Update my browser now

x