Nos programmes m à 12 ont des liens avec des programmes d’enseignement dont la paléontologie, la géologie, les études sociales, les sciences et l’art.

Apprenez en vous amusant par l’entremise de nos programmes reconnus lors de votre prochaine visite au musée !

Les P’Tits Saures
Maternelle

Venez rencontrer la marionnette Dino Dale, chanter et bricoler une visière-paleo (un très beau souvenir) à porter lors d’une aventure en salle.

Puzzles Dinosaures
1ère année

Des mots avec des rythmes captivants alimenteront l’imagination des élèves à vive allure du Crétacé avant de les engager envers la résolution de puzzles d’interprétation de vrais fossiles vieux de 73 millions d’années.

Bibittes Préhistoriques
2ème année

Les élèves examineront des spécimens d’insectes modernes et préhistoriques par l’entremise de fossiles et de répliques.

La géologie – ça rock fort!
3ème année

Venez chanter, découvrir le cycle des roches avec la marionnette « Cycles des roches » et apprécier les pierres et les minéraux lors d’une session en laboratoire!

Visite d’un Gisement de Fossiles de Dinosaures
3ème à 12ème années

C’était comment durant le Crétacé il y a 73 millions d’années ? Quels sont les dinosaures et les plantes qui vivaient durant cette période ? Comment des centaines de dinosaures sont-ils morts au même endroit ?

Fossiles
3ème à 12ème années

Durant ce programme pratique, les élèves examineront de vrais fossiles vieux de 73 millions d’années ainsi que des répliques provenant de partout en Alberta et d’ailleurs.

Faire Des Moules
4ème à 12ème années

Les élèves créeront leur propre réplique de fossile qu’ils pourront conserver comme souvenir ! Durant ce programme interactif, les élèves apprendront à reconnaitre les différences entre des plâtres, des moules et des vrais fossiles.

Cuisine du Crétacé
4ème année

Les élèves démarrent le programme par l’entremise d’une activité de bricolage qui incorpore, en utilsant des stencils et de la peinture, la chaleur, des concepts tels que la chaleur, la pression et le temps – tous les ingrédients nécessaires pour créer un fossile!

Les Roches, Les Fossiles et la Glaciation
7ème année

Durant cette présentation interactive, les étudiants pourront appliquer leurs connaissances afin de découvrir comment était l’Alberta à l’époque du Crétacé.

Sur la Trace Des Dinosaures
10ème à 12ème années

Des empreintes de dinosaures fourniront des renseignements sur la vitesse et le comportement social des dinosaures. Les élèves analyseront des empreintes de dinosaures découvertes dans notre région et ailleurs dans le monde.

PROGRAMMES M À 12 – TÉMOIGNAGES

…the kids 100% engaged with the hands on portion. The presentation touched on many different points from the Alberta curriculum… the information that was presented with the fossil replica’s tied into Alberta background perfectly. The videos showed the landscape of Alberta, jobs, resources, animals and more.…

Melissa Metz, Grade 4 teacher, St. Mary’s School

C’était la première fois que je voyais la présentation et cela a dépassé mes attentes. Les élèves se sont bien amusés et ont beaucoup appris.

Donna Rideout, enseignante de 4e année, École publique I.V. Macklin

I was very pleased with the way information was embedded in all aspects of the program including: the slideshow, puppet show, fossil show-and-tell, and rock and mineral lab.

Collette Simpson, Grade 3 teacher, Harry Balfour School

I really enjoyed the presentation Dino Tracker for Grade 10. The greatest strength of the program was the mathematics at the end and doing the calculations and figuring out the dinosaur actual hip height and speed.

Sharon Barry, Grade 10 teacher, Grande Prairie Composite High School

Geology Rocks exceeded my expectations in many ways… on every learning style: visual, spatial, auditory, verbal, kinesthetic, logic, social and solitary! All students were engaged!

Michelle Sparkes, Grade 3 teacher, Aspen Grove Public School

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Les P’Tits Saures
Maternelle

Durée du programme: 1 heurVenez rencontrer notre marionnette Dino Dale, apprendre une chanson sur les dinosaures, et fabriquer un paléo-viseur (un excellent souvenir !) que vous pourrez porter lors de vos aventures de rencontre avec des animaux et plantes modernes qui vous mèneront vers un nid de dinosaure.  Quoi ?  Les oeufs ont disparu ?  Les élèves seront invités à parcourir la salle en quête des oeufs.  Ces derniers seront ensuite invités à se rassembler autour du nid de dinosaure afin de toucher de vrais fossiles. 

Programme-cadre – Maternelle

Maternelle: Les élèves apprennent à travailler et collaborer avec les autres.Dimensions des réflexions: Réflexions historiques, les élèves apprenent à différencier entre les événements qui se sont déroulées récemment et ceux qui se sont déroulés il y a très longtemps.M.21 Sens d’appartenance – Valeurs et attitudes: La classe en entier est invitée à participer et les élèves apprennent à partager avec leurs camarades.
Environnement: Les étudiants sont sensibilisés à l’importance de protéger l’environnement et de préserver les fossiles.Aptitudes physiques: Les élèves découvriront et développeront leurs habiletés locomotrices en tapant des mains lors de l’apprentissage de chansons sur les dinosaures et durant la chasse aux œufs.
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Puzzles Dinosaures
1ère année

Durée du programme: 1 heureCe programme débute avec une lecture interactive du livre de Heidbreder intitulé, “Drumheller Dinosaur Dance”. Les élèves contribuent à la lecture par l’entremise d’une danse mini-chorégraphiée sur les dinosaures et en répétant très fort le vers principal de l’histoire. Une fois la lecture terminée, les élèves examineront des répliques ainsi que de véritables fossiles vieux de 73 millions d’années.  Enfin, ils pourront ensuite porter leur chapeau de paléontologue et travailler en équipe afin d’assembler des puzzles de dinosaures en mousse. 

Programme-cadre – 1ère année

Science Topic C – Construire des objets:
 Les élèves seront invités à assembler des puzzles de dinosaures avec des morceaux tridimensionnels en mousse.  En utilisant une image, ils apprendront à reconnaitre les diverses composantes du puzzle et comment ils s’incorporent à l’ensemble.Science Topic E – Besoins des animaux et des plantes: 
Les élèves pourront observer et comparer des animaux fossilisés et ainsi comprendre quels étaient ces derniers, comment et où ils ont vécus, et si certains animaux modernes leur ressemble.
Music:
 Aptitude au mouvement: Réagir au rythme de la musique par l’entremise de mouvements et de simples percussions corporelles. 
Aptitude à l’écoute: Les élèves apprendront à être des membres attentifs d’un auditoire.Éducation physique: 
Les compétences de base en danse A1-9 et A1-9: Les élèves effectueront des mouvements simples en utilisant des éléments tels que l’effort et l’espace afin de réagir à toute une gamme de stimuli (musique) et ainsi démontrer un certain niveau de conscience corporelle en dansant.
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Bibittes Préhistoriques
2ème année

Durée du programme: 1,5 heuresUne libellule avec des ailes d’une envergure d’un mètre ! Un mille-pattes de sept pieds de long ! Les élèves examineront des répliques et des fossiles de spécimens d’insectes modernes et préhistoriques. Par l’entremise de notre centre d’activités, les élèves apprendront à mieux connaitre les arthropodes modernes et préhistoriques.  Chaque élève aura l’occasion de fabriquer sa propre bibitte fossilisée qu’il/elle pourra ensuite garder comme souvenir. 

Programme-cadre – 2ème année

Science Topic E – Petits animaux volants et rampants:
 Les élèves examineront des fossiles de petits animaux volants et rampants et découvriront leurs besoins essentiels tels que l’air, la nourriture, l’abri, ainsi que bien d’autres caractéristiques qui permettent à ces animaux de survivre dans leurs habitats naturels. Les élèves découvriront aussi leurs structures et habitudes de vie tout en apprenant où les invertébrés modernes (araignées, insectes, et vers) et préhistoriques vivaient, ce qu’ils mangeaient, qui étaient leurs prédateurs, et comment ils étaient adaptés à leurs environnements particuliers.
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La géologie – ça rock fort!
3ème année

Durée du programme: 2 heuresRencontrez une marionnette “Rock Cycle”, apprenez le Cycle des Rocs, et découvrez des pierres et des animaux durant une session en laboratoire !Ce programme comprend une “Rock Cycle” marionnette  qui partage l’histoire du cycle de sa vie.  Les élèves examineront de vrais fossiles durant la présentation de marionnettes et utiliseront la technologie “SMART BOARD” afin d’approfondir leurs connaissances, leur engagement, et leur compréhension des pierres, des minéraux et du cycle des roches.Les élèves réaliseront divers tests scientifiques afin de différencier des minéraux et toute une panoplie de types de pierres qui se trouvent sur notre planète. Chaque élève recevra un minéral différent à examiner dans 9 postes de travail en utilisant des aimants, des clous, des tuiles et des microscopes afin d’en déterminer les propriétés.  Ils examineront des minéraux fluorescents, analyseront des dalles de pierres et des roches métamorphiques sous le microscope, rechercheront des morceaux de pyrite, trieront des pierres, et apprendront l’utilisation des minéraux à l’école, à la maison et dans la communauté. 

Programme-cadre

3ème année – (Science) Thème A: Roches et minéraux
Examiner des échantillons de pierres et découvrir les similarités et les différences en utilisant des tests et des outils simples. Reconnaitre que les pierres sont formées d’une multitude de matériaux. Décrire comment les pierres se dégradent.  Apprendre à reconnaitre des pierres et minéraux en examinant des échantillons. Décrire et classifier des pierres et minéraux particuliers par l’entremise de leur couleur, lustre, dureté et forme.  Apprendre comment nous utilisons les pierres et les minéraux à la maison, à l’école et dans la communauté.
3ème année – (Science) Thème E: Les cycles de vie des animaux
Classifier les animaux selon leurs caractéristiques observables telles que leurs membres, leurs dents, leur épine dorsale.
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Visite d’un Gisement de Fossiles de Dinosaures
3ème à 12ème années

Durée du programme: 2 heuresComment était-ce ici il y a 73 millions d’années durant le Crétacé ? Quels sont les dinosaures et plantes qui peuplaient la région ? Comment des centaines de dinosaures sont-ils morts au même endroit ?  Découvrez des réponses à ces questions ainsi que d’autres théories lors de cette excursion dans un dépôt d’ossements.Cette excursion de deux heures se déroulera au parc Pipestone Creek Park, situé à 19 kilomètres au sud du village de Wembley. Les écoles participantes sont responsables de leurs modes de transport.  Les élèves profiteront d’une expérience inoubliable en complétant ce parcours de deux kilomètres et demi.  Ils auront l’occasion d’examiner de véritables fossiles et de découvrir les différentes espèces de dinosaures qui vivaient dans le nord de l’Alberta tout en appréciant les forces naturelles qui ont contribué à exposer les pierres parmi lesquelles les fossiles ont été découverts.   Par l’entremise d’indices, ils comprendront certaines des théories qui expliquent comment des centaines de dinosaures ont péri au même endroit.Les participants devront signer une exonération de responsabilité.  Des chaussures de marche, de l’eau, un écran solaire, un insecticide et un chapeau sont conseillés.  Pour de plus amples renseignement, veuillez composer le  780-532-2362 ext.3.* L’excursion est assujettie aux conditions météorologiques. 

Programme-cadre

3ème année –  (Science) Thème E: Les cycles de vie des animaux
Classifier les animaux selon leurs caractéristiques observables telles que leurs membres, leurs dents, leur épine dorsale.  Décrivez l’apparition des cycles de vie des animaux et identifiez leurs adaptations à leur environnement.  Cernez les conditions environnementales qui peuvent mettre en péril la survie d’un animal, et identifiez des exemples d’animaux disparus.4ème année – (Études sociales) Alberta: L’Alberta – le territoire et son histoire
Comprenez et appréciez comment la paléontologie est essentielle à la compréhension des paysages et de l’environnement en Alberta.  Les élèves apprécieront le patrimoine fossile de l’Alberta.4ème année – (Science) Thème A: Les déchets et notre monde
Identifiez des déchets de plantes et d’animaux et décrivez comment cela est recyclé dans la nature.6ème année – (Science) Thème D: Preuves et enquêtes
Observez et interprétez les indices d’activité animale dans un cadre d’environnement naturel. Les élèves identifieront des traces et d’autres indices tels que des os et des dents.  Ils pourront poser des questions, reconnaitre des repères et des divergences dans la logique de ce qu’ils auront observé.6ème année – (Science) Thème E: Les arbres et les forêts
Découvrez les arbres en tant que plantes individuelles, apprenez à reconnaitre les espèces locales, identifiez les caractéristiques propres à chaque espèce, apprenez à différencier les conifères des feuillus.
7ème année – (Science) Unité E: La planète Terre
Apprenez à reconnaitre les différences entre l’érosion glaciaire et l’érosion fluviale; découvrez le perçage circulaire tel qu’il est utilisé sur le terrain; décrivez des pierres locales et identifiez des indices de leur formation; décrivez le rôle des fossiles dans l’interprétation des pierres sédimentaires; interprétez des exemples de d’érosion et de sédimentation; identifiez les composantes des animaux vivants qui sont plus aptes à être préservées; identifiez les différentes sortes de préservation;  identifiez certaines incertitudes dans l’interprétation des fossiles; et expliquez le rôle des indices répertoriés dans le développement scientifique d’idées, de théories et d’explications.8ème année – (Science) Unité E: Les systèmes d’eau douce et d’eau salée 
L’érosion et la sédimentation; les glaciers et les calottes glaciaires.  Erosion and deposition, glaciers and icecaps. Enquêter et interprétez les liens entre la topographie, l’eau et le climat; décrivez le processus d’érosion et de sédimentation qui sont causés par l’écoulement des eaux; identifiez des indices de l’action glaciaire.11ème année – (Science) Unité C: La Terre changeante
Analysez et évaluez les preuves fournies par des fossiles, identifiez des créatures du passé, la fossilisation et les extinctions massives.  Décrivez des types communs de fossilisations, des restes d’animaux, des moules, des empreintes, des traces, et des tanières.  Expliquez comment les fossiles peuvent fournir des preuves sur la chronologie de la vie, sur le paléoclimat, l’évolution et les extinctions massives.11ème année – (Science) Unité D: Les changements dans les systèmes vivants
Décrivez des indices de l’impact de la sélection naturelle dans l’évolution; par exemple, les fossiles; décrivez comment la paléontologie a fourni des données inestimables afin d’expliquer les variations dénotées chez les organismes.
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Fossiles
3ème à 12ème années

Durée du programme: 45 minutes à 1 heureDurant ce programme de découvertes, les élèves examineront de vrais fossiles vieux de 73 millions d’années et des répliques en provenance de l’Alberta et d’ailleurs. 

Programme-cadre

3ème année –  (Science) Thème E: Les cycles de vie des animaux
Classifier les animaux selon leurs caractéristiques observables telles que leurs membres, leurs dents, leur épine dorsale.  Décrivez l’apparition des cycles de vie des animaux et identifiez leurs adaptations à leur environnement.  Cernez les conditions environnementales qui peuvent mettre en péril la survie d’un animal, et identifiez des exemples d’animaux disparus.4ème année – (Sciences sociales) Alberta: Le territoire et son histoire 
Comprenez et appréciez comment la paléontologie est essentielle à la compréhension des paysages et de l’environnement en Alberta.  Les élèves apprécieront le patrimoine fossile de l’Alberta..7ème année – (Science) Unité E: La planète Terre
Décrivez le rôle des fossiles, identifiez les composantes des animaux vivants qui sont plus aptes à être préservées, identifiez les différentes sortes de préservation, examinez de vrais fossiles.
11ème année – (Science) Unité C: La Terre changeante
Analysez et évaluez les preuves fournies par des fossiles, identifiez des créatures du passé, la fossilisation et les extinctions massives.  Décrivez des types communs de fossilisations, des restes d’animaux, des moules, des empreintes, des traces, et des tannières.  Expliquez comment les fossiles peuvent fournir des preuves sur la chronologie de la vie, sur le paléo-climat, l’évolution et les extinctions massives.11ème année – (Science) Unité D: Les changements dans les systèmes vivants
Décrivez l’évolution par ses preuves telles que la ss telles que la sélection naturelle par l’entremise de fossiles; décrivez comment la paléontologie nous a fourni des données essentielles pour l’observation des variations au sein des organismes.
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Faire Des Moules
4ème à 12ème années

Durée du programme: 1 heureLes élèves pourront faire des moules de fossiles qu’ils pourront ensuite garder comme souvenir ! Au cours de ce programme interactif, les élèves apprendront ce que sont des moules, des répliques et des fossiles.   Pendant que les moules fabiquées sècheront, les élèves seront fascinés par un film de notre paléontologue, le Dr. Bell.  Ils pourront suivre le parcours d’un fossile de sa découverte à son exposition au musée. 

Programme-cadre

4ème année – (Sciences sociales) Alberta: Le territoire et son histoire 
Comprenez et appréciez comment la paléontologie est essentielle à la compréhension des paysages et de l’environnement en Alberta.  Les élèves apprécieront le patrimoine fossile de l’Alberta.7ème année  – (Science) (Science) Unité E: La planète Terre
Décrivez le rôle des fossiles, identifiez les composantes des animaux vivants qui sont plus aptes à être préservées, identifiez les différentes sortes de préservation, examinez de vrais fossiles.
11ème année  – (Science) Unité C: La Terre changeante
Analysez et évaluez les preuves fournies par des fossiles, identifiez des créatures du passé, la fossilisation et les extinctions massives.  Décrivez des types communs de fossilisations, des restes d’animaux, des moules, des empreintes, des traces, et des tanières.
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Cuisine du Crétacé
4ème année

Durée du programme: 2 heuresLe programme initiera les élèves à une activité artisanale où ils utiliseront des stencils et de la peinture, et qui comprendra des sujets tels que la chaleur, la pression et le temps – les mêmes ingrédients nécessaires à la création d’un fossile !  Les élèves pourront conserver leur projet comme souvenir.  Afin d’aider les élèves à bien comprendre le concept de fossilisation, ainsi que les ingrédients qui y sont nécessaires, ils participeront à une mise en scène où ils pourront « faire cuire » des fossiles dans un four magique du Crétacé. Ils pourront ensuite examiner de véritables fossiles vieux de 73 millions d’années en apprenant à respecter les lois qui régissent les fossiles en Alberta.  Le programme se terminera en soulignant ce qui est et ce qui n’est pas un dinosaure. Six élèves seront invités à enfiler des têtes de dinosaures et, avec l’aide de leurs camarades de classe, termineront la journée en répondant à des questions sur les apprentissages de la journée ! 

Programme-cadre

4ème année – – (Sciences sociales) Alberta: Le territoire et son histoire :
Les étudiants comprendront et apprécieront comment la paléontologie est essentielle à la compréhension des paysages et de l’environnement en Alberta.
  • 4.1.1 Apprécier le patrimoine fossile de l’Alberta
  • 4.1.3 Examiner comment la paléontologie contribue aux connaissances de la topographie albertaine.  Comment les paléontologues ont-ils découvert la présence de dinosaures en Alberta ?
  • 4.1.4. Comment déterminer à qui appartiennent les fossiles ?
4ème année – (Art) Peinture
: Utiliser la peinture en combinaison avec d’autres médias et techniques.4ème année – (Art) Sérigraphie: 
Faire de la sérigraphie.  Explorer en utilisant plus qu’une seule couleur.Théâtre: Les élèves profiteront d’une expérience d’apprentissage unique en jouant des rôles.
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Les Roches, Les Fossiles et la Glaciation
7ème année

Durée du programme: 45 MinutesÀ quoi ressemblait l’Alberta durant le Crétacé ?  Et comment le savons-nous ?Par l’entremise de cette présentation interactive, les élèves apprendront à utiliser leurs connaissances du cycle des roches, des fossiles, de l’ère glaciaire, de l’orbite de la Terre et des effets des éruptions volcaniques, afin de découvrir à quoi ressemblait l’Alberta durant le Crétacé. La présentation donnera aux élèves des aperçus de ce qui est connu de l’Alberta il y a 73 millions d’années. En examinant de vrais fossiles et en assistant à une représentation de la dernière glaciation et à la formation d’un hoodoo, la présentation alimentera l’intérêt des élèves pour la géologie, la paléontologie et la science.

Programme-cadre

7ème année – (Science) Unité E: La planète Terre
Formations de s roches ignées, les processus sédimentaire et le métamorphisme, l’échelle des temps géologiques, la formation des fossiles,  la météorisation naturelle, et l’érosion.Résultats :
  • interprétation des preuves que la surface de la Terre est en constante évolution : les volcans,  l’érosion glaciaire, l’érosion fluviale
  • description des caractéristiques des trois grandes catégories de pierres
  • description du rôle des fossiles dans l’interprétation des roches sédimentaires
  • description des roches locales et des sédiments, et interprétation de la façon dont ils ont été formés
  • recherche et interprétation d’exemples de météorisation, d’érosion et de sédimentation
  • description des caractéristiques de différentes catégories de fossiles (par exemple, identification des roches qui pourraient contenir des fossiles, identification des différentes méthodes de préservation)
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Sur la Trace Des Dinosaures
10ème à 12ème années

Durée du programme: 75 MinutesLes empreintes de dinosaures sont très utiles dans l’analyse de leur vitesse et de leurs comportements sociaux.  Les élèves analyseront des pistes de dinosaures découvertes dans la région et aille3urs dans le monde.  En examinant de vrais fossiles et des répliques, ils comprendront comment les fossiles peuvent être des indices de la vie préhistorique.  En utilisant des équations mathématiques et des calculatrices scientifiques, les élèves apprendront à mesurer la grandeur et la vitesse de trois espèces de dinosaures différentes en étudiant leurs empreintes! *Les calculatrices devront être fournies par l’élève ou l’école.

Programme-cadre

10ème année – Mathématiques 10-3 et 10C Les mesures: 
Démontrer leur compréhension de décrivant et en calculant la relation entre des unités de longueur et de vélocité d’un objet.  Les élèves résoudront des problèmes qui comprennent des mesures linéaires en utilisant des instruments tels qu’un ruban à mesurer.10ème année – Mathématiques 10C: 
Algèbre et le résultat  # 3 – démontrer une compréhension des pouvoirs par l’entremise d’exposants entiers et rationnels.
11ème année – (Science) Unité C: La Terre changeante
Analyser et évaluer les indices fournis par les fossiles et identifier des formes de vies préhistoriques. Décrivez des types communs de fossilisations, des restes d’animaux, des moules, des empreintes, des traces, et des tanières.  Expliquez comment les fossiles peuvent fournir des preuves sur la chronologie de la vie, sur le paléo-climat, l’évolution et les extinctions massives.11ème année – (Science) Unité D: Les changements dans les systèmes vivants
Décrivez l’évolution par ses preuves telles que la ss telles que la sélection naturelle par l’entremise de fossiles; décrivez comment la paléontologie nous a fourni des données essentielles pour l’observation des variations au sein des organismes.
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