La région de Grande Prairie est riche en ressources fossiles. La pluspart des fossiles découverts dans cette région proviennent de la formation de wapiti, un gisement de pierres déposées il ya environ 69 à 80 millions d'années, soit vers l'apogée de l'ére des dinosaures.

Ces pierres ont le même âge que celles qui proviennent des gisements mieux connus de l’Alberta, tel que le parc provincial Dinosau; cependant, elles contiennent des fossiles d’animaux qui diffèrent parfois de ceux qui vivaient plus au sud.
Pour en savoir plus sur les dinosaures et autres animaux qui vivaient autrefois dans cette région, cliquez sur les images ci-bas.

Cératopsiens

Petits Théropodes

Hadrosaures

Tyrannosaures

Ankylosaures

Ornithomimides

Pachycéphalosaures

Plésiosaures

Mosasaures

Ptérosaures


Close

Cératopsiens

Les Cératopsiens comprennent certains des dinosaures à cornes bien connus tels que Triceratops et Styracosaurus. Dans la région de Rivière-la-Paix, deux espèces de Pachyrhinosaurus ont été découvertes.  Leurs os ont été retrouvés en quantités importantes dans plusieurs sites appelés que nous appelons des dépôts d’ossements.


Close

Petits Théropodes

Les petits théropodes comprennent une multitude de petits dinosaures carnassiers.  Dans la région de la Rivière-de-la-Paix, Troodon, un prédateur possédant une cervelle importante et des griffes acérées était le plus commun.  D’autres espèces, Dromaeosaurus et Saurornitholestes, un cousin de a 2.5m de long du Velocirapteur,  étaient d’autres espèces locales.


Close

Hadrosaures

Les hadrosaures étaient les dinosaures les plus fréquents dans la région de Grande Prairie.  Certains squelettes d’Edmontosaurus ont été trouvés avec leur peau écailleuse fossilisée.  Parfois aussi appelés ‘dinosaures à bec de canard’, ces herbivores vivaient dans de vastes troupeaux afin de se protéger des prédateurs.  D’importantes quantités de leurs fossiles ont été retrouvées dans la région.


Close

Tyrannosaures

Les tyrannosaures comprennent plusieurs espèces de dinosaures carnivores dont le Tyrannosaurus et Albertosaurus. Les paléontologues ne sont pas encore parvenu à identifier l’espèce de tyrannosaure qui vivait dans cette région.  L’on trouve régulièrement des dents brisées de tyrannosaures non loin des squelettes d’hadrosaures qu’ils ont dévorés.


Close

Ankylosaures

Les ankylosaures sont une famille de dinosaures à plaques qui comprenaient des espèces telles que  Ankylosaurus, Euoplocephalus, et Edmontonia qui ont d’ailleurs été retrouvées ailleurs en Alberta.  Ils possédaient des plaques osseuses appelées ostéodermes qui couvraient une grande partie de leur corps et dont certaines avaient la forme de grandes pointes ou de massues. Nous savons qu’il y avait des ankylosaures dans cette région mais nous n’avons pas encore identifié l’espèce.


Close

Ornithomimides

Des os et des empreintes fossilisés indiquent que des dinosaures rapides et ressemblant à des autruches modernes, appelé ornithomimides, étaient présents dans notre région.  Toutefois, ils étaient assez rares car peu de fossiles ont été retrouvés dans la région.


Close

Pachycéphalosaures

Les pachycéphalosaures étaient une famille de dinosaures herbivores qui possédaient des crânes épais et bombé en dôme.  Les paléontologues ont trouvés une dent qui semble indiquer qu’ils vivaient dans la région.  Toutefois, l’espèce n’a pas encore été identifiée.  Le crâne de l’animal était tellement dur que c’est souvent l’unique os qui est trouvé!


Close

Plésiosaures

Les plésiosaures n’étaient pas des dinosaures mais plutôt des prédateurs aquatiques apparentés aux lézards modernes.  Ces derniers nageaient dans les mers intérieures qui recouvraient autrefois une grande partie de l’Ouest canadien.  Leur long cou et leur mâchoires dentées en faisaient d’excellents chasseurs de petites proies tels que les poissons et les mollusques.


Close

Mosasaures

Les mosasaures sont une famille de grands prédateurs marins qui parcourraient les mers durant le Crétacé supérieur.  Ces énormes reptiles pouvaient mesurer jusqu’à 15 m et prospéraient dans tous les océans du globe. Leur mâchoire importante et leurs dent acérées assuraient leur place au sommet de la chaine alimentaire.  Leurs os et dents fossilisés, datés d’il y a environ 80 millions d’années, se retrouvent régulièrement dans la région de Rivière-la-Paix, au nord de Grande Prairie.


Close

Ptérosaures

Souvent confondus avec les dinosaures, les ptérosaures sont en fait une famille distincte d’animaux disparus.  Les ptérosaures sont les premiers vertébrés (animaux avec une épine dorsale)  a avoir évolué dans les airs et ce, bien avant les oiseaux et chauve-souris.  Une empreinte retrouvé non loin de Grande Prairie est unique au Canada.  L’envergure de ses ailes pouvaient atteindre 7 m – soit celle d’un petit avion!

Your browser is out-of-date!

Please update your browser to view this website correctly. Update my browser now

x